Amitié

L’Amitié

Quelle est votre definition de l’amitié?Pour toi, c’est quoi l’amitié?

L’amitié fille-garçons, c’est possible? C’est compliqué?

« L’amitié finit parfois en amour, mais rarement l’amour en amitié ».- Charles Caleb Colton [Ecrivain anglais]

Amitié (n.f.) Définition dans le dictionnaire :Sentiment d’affection que l’on a pour quelqu’un.

Sentiment d’affection entre deux personnes.Fais-nous l’amitié de venir dîner à la maison.

Avoir de l’amitié pour quelqu’un.

J’ai beaucoup d’amitié pour Paul, c’est un garçon sincère.

J’ai gardé les amitiés de mon enfance.

Une solide amitié les unit. (Unir deux personnes)

L’amitié et l’amour sont les sentiments bien différents.

[Contraire : inimité]

Amitié qui lie deux personnes.

Briser une amitié.

Cimenter une amitié.

Éprouver de l’amitié pour quelqu’un.

Offrir son amitié à quelqu’un.

Parler avec amitié.

Notre amitié ne date pas d’hier.

Transmettez-lui toutes mes amitiés. [Give him my best regards]

Françoise Hardy  – L’amitié

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages

Avec soleil et pluie comme simples bagages

Ils ont fait la saison des amitiés sincères

La plus belle saison des quatre de la terre

Ils ont cette douceur des plus beaux paysages

Et la fidélité des oiseaux de passage

Dans leurs cœurs est gravée une infinie tendresse

Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse

Alors, ils viennent se chauffer chez moi

Et toi aussi tu viendras

Tu pourras repartir au fin fond des nuages

Et de nouveau sourire à bien d’autres visages

Donner autour de toi un peu de ta tendresse

Lorsqu’un autre voudra te cacher sa tristesse

Comme l’on ne sait pas ce que la vie nous donne

Il se peut qu’à mon tour je ne sois plus personne

S’il me reste un ami qui vraiment me comprenne

J’oublierai à la fois mes larmes et mes peines

Alors, peut-être je viendrai chez toi

Chauffer mon cœur à ton bois

Intervieuw de Françoise hardy

Amitié

ami (m) amie (f) : Définition : Une personne à qui on a de l’affection.

C’est un vieil ami de la famille. Nous passons la soiré entre amis.

Expressions : Amis comme cochons. [Familier. Très amis]

Proverbe : les amis de nos amis sont nos amis.

C’est un ami d’enfance. [anglais. He’s a childhood friend]

Phosphore : Qu’est-ce qu’un bon ami ?

Gullaume Canet : J’ai deux amis d’enfance. C’est génial de garder ses amis d’enfance, mais ce n’est pas toujours facile. Ils évoluent parfois différemment de vous, prennent une autre direction.

Peu importe qu’on fasse le même métier – j’ai par exemple un ami horticulteur que j’adore écouter parler – mais il faut qu’on reste sur la même longueur d’onde.

Le film « Mon meilleur ami »

François, un marchand d’art affairé, n’a aucun vrai ami. C’est du moins ce que soutient son associée Catherine au cours d’un repas entre copains. Vexé de se voir décrit comme un homme pour qui les objets comptent davantage que les humains, François fait le pari de prouver à Catherine qu’il a bel et bien un meilleur ami. Pour ce faire, il compte sur l’aide de Bruno, un chauffeur de taxi volubile et affable. Mais malgré les bons conseils de celui-ci, tous les efforts de François pour se trouver un ami échouent. Jusqu’au moment où il réalise que Bruno est devenu, en fin de compte, ce bon pote qu’il recherche si désespérément. Il se met alors à soigner leur amitié naissante avec autant d’ardeur que de gaucherie.

L’Amitié de Cicéron
Cicéron était un philosophe.
Être amis, c’est la générosité, le désintéressement.

L’amitié ne peut exister que chez les gens de biens.
L’amitié dans le bonheur et dans le malheur : elle embellit le premier et adoucit le second.
Cicéron établit une identité de nature entre l’amitié et l’amour : « ainsi s’illumine la flamme de l’amour comme de l’amitié ». Il dit que ces noms dérivent tout deux du verbe aimer qui signifie : « éprouver de l’affection pour l’être qu’on aime, sans considération de besoin ni de profit, cependant que le profit trouve dans l’amitié son plein épanouissement, même si on ne le recherche pas. »
« Aimer, c’est donner gratuitement son cœur à quelqu’un, non parce qu’on est dans le besoin ou qu’on espère un profit »

Jaqueline Kelen – Les amitiés célestes
Jacqueline Kelen est un écrivain français.

Jacqueline Kelen : « Toute amitié est le fruit de la grâce »

Comment définissez-vous l’amitié ?

L’amitié est une vertu. Dans l’Antiquité grecque, puis avec le christianisme, elle revêt une forme de transcendance, de verticalité. Elle invite à l’élévation morale qui permet de cheminer vers le bien. Aujourd’hui, nous en faisons un lien sentimental : rendre service, partager des joies, être bien ensemble.

Peut-on parler d’amitié inattendue ?

Toute amitié me paraît inattendue. Elle est le fruit du hasard, du destin, de la grâce. On la nourrit ou on la laisse dépérir. Elle n’est pas volontaire. Quelqu’un peut avoir des qualités humaines et ne jamais rencontrer un ami. Il s’agit d’un lien d’élection unique entre deux personnes.

Jacqueline Kelen Interview
Symbolisme du coeur

Amis de vacances, amis pour la vie ?

Bains de mer, randonnées, séjours en club… rapprochent les vacanciers. Au point de devenir vraiment amis ? Pas toujours pour la vie, mais ces moments de convivialité sont toujours agréables et forgent de beaux souvenirs.

Le véritable amour selon Eric Emmanuel Schimtt

Meilleurs amis

 

Journée internationale de l’amitié, 30 juillet

 La Journée internationale de l’amitié a été proclamée en 2011 par l’Assemblée générale de l’ONU avec l’idée que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus peut inspirer les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre communautés.

L’amitié : un sentiment noble et précieux

 « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

 La Journée internationale de l’amitié est une initiative qui fait suite à la proposition faite par l’UNESCO et reprise par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1997, qui définit la culture de la paix comme un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements qui reflètent et favorisent la convivialité et le partage fondés sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, tous les droits de l’homme, la tolérance et la solidarité, qui rejettent la violence et inclinent à prévenir les conflits en s’attaquant à leurs causes profondes et à résoudre les problèmes.

 

Des « Jeux de l’amitié » pour réunir les jeunes haïtiens et dominicains

 

Amitié fille-garçon, possible ou impossible ?

Forum http://www.momes.net/

Bonjour chère mômes,

En faite, j’ai une meilleure amie en or, sympathique. Et que je ne veux pas perdre, à un point d’être jalouse. Et le vendredi je suis trop vénère car j’ai SVT et TECHNO, mais ma classe est dispersée en deux. Et malheureusement je ne suis pas avec elle, mais elle, elle est avec son EX MEILLEURE AMIE.., ça me fou trop les rogne car j’ai trop peur qu’elle redevienne meilleure amie avec elle. Alors à chaque fois, je lui demande sur MSN qui elle préfère entre moi et son ex meilleure amie, et elle ne me répond JAMAIS ! En plus, sur facebook elle met, elle et son ex meilleure. Alors je flippe trop, j’essaye de faire un rapprochement, cela marche, mais dès le vendredi passer, C’est son ex meilleure et rien d’autre. J’essaie de lui expliquer, mais je ne peux rien lui dire car dès que j’essaie de lui dire elle se déconnecte. Nous sommes meilleures amies depuis le 9 décembre 2010, Et j’ai envie que ça continue. Nous sommes bien dès que son ex meilleure n’est pas là. En plus, en récréation son ex meilleure reste avec nous, et ma meilleure amie lui parle plus qu’à elle qu’à moi. De plus, mes parents me soulent trop. Pensez-vous que je suis trop jalouse ? Que ma meilleure amie préfère son ex meilleure amie que moi ?
Gaga60

Bonjours à tout le monde,
je vais vous expliquez en gros ce qui c’est passé..
Voilà, il y a 1 an j’avais une meilleure amie on était inseparable.
Malgre que sa mere et son beau pere ne m’aimaient pas trop on faisait tout pour etres le plus possible ensemble : pour aller au college on se reveiller a 6h et on se voyer a 6h30 avant d’aller en cours .. comme j’etais etude surveiller quand je finnissai par ex a 3h et elle aussi elle restee avec moi en perm… etc mais un jour nos chemins se sont separé.. Elle a du partir chez sa mere a cherbourg en normandie tandis que moi j’habite toujours a istres (coté de marseille)
on c’est perdu donc de vue.. je pense tout le temps à elle car c’est vraiment une tres bonne ami. un jours je l’ai retrouvée sur fcb, elle a accepté ma demande d’ajoute mais on c disputer du coup quelque mois se sont ecoulés (elle m’a effacée) et j’arreter pas de reesayer de la rerentrer mais elle refusa a chaque fois , du coup je me suis dit bon je vais lui envoye un message c’etait avnt hier je lui ai demander comment elle aller et tout elle ma dit sa va bien a+ et la vous savez pas la joie que j’ai eu quand elle ma rep me la je c plu quoi lui dire pour que petit a petit on redeviene amis
Aidez moi svp conseiller qu’est ce que je peux lui dire et de quoi parler .ect bsx merci à tous.

Gaele

1 Comment

  1. J`enseigne le FLE au Chili.
    J` ai bc aimé votre site, il m`a servi de support pour ma leçon sur l`amitié. Mes élèves aussi l`ont aimé, surtout les interviews.
    Quant au forum, nous avons corrigé les fautes ensemble, et discuté sur leurs problèmes. Un élève a dit qu` il ne parlera jamais le français correctement et que voilà les Français eux aussi font bc de fautes. Je ne savais pas quoi répondre et j`ai dit seulement que c `est un autre registre de français mais qu`on comprend parfaitement ce qu` ils disent et que l`important c` est justement de pouvoir communiquer, transmettre ses penses. Puis, comme nous devions réviser le subjonctif, je leur ai dit:

    Je voudrais que vous corrigiez ces fautes.
    Je ne pense pas que tu puisses faire de telles fautes.

    Ils n`aiment pas la grammaire, mais là j`avais un bon exemple pour>

    Il faut que vous appreniez le français pour ne pas faire de telles fautes.
    Il faut que vous écriviez sans fautes.

    Comme devoir je leur ai demandé de trouver qqs formes de subjonctif dans tout ce matériel et d`écrire de courtes phrases sur l`amitié, et voilà les meilleures:

    L`amitié pour moi c`est le plus important dans la vie.
    Il n`y a rien au monde que je ne ferais pour un ami.
    L`amitié entre fille et garçon , ca n existe pas car les garçons flirtent toujours.

    Merci, Mr. Loku, j` aimerais bien entendre dans votre site ce que d` autres profs de français font en classe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *