Débutants

Ma grand-mère

 

mamie, mémé, mémère,  vient d’anglais “mammy”

Je te demande pas si ta grand-mère fait du vélo. [=Je ne te demande rien.]

Une grand-mère, c’est une mère merveilleuse avec  une immense pratique.

 

Pourquoi fête-t-on les grands-mères dimanche ?

Elle a été créée en 1987 par une marque de café qui  s’appelle « Grand’mère ». Au départ, cette journée qui célèbre les grands-mères est commerciale. Elle est organisée dans un but publicitaire, juste pour faire parler de cette marque de café, et pour en vendre davantage. Et puis, elle s’est transformée en fête, en l’honneur des grands-mères, et figure depuis dans le calendrier des fêtes à souhaiter annuellement.

————————————————————————————————————————————————————————–

 

          Ma grand-mère, elle est unique, elle nous connaît tous très bien, enfants et petits-enfants. Pendant les vacances elle nous reçoit par famille, deux semaines à un mois. Depuis la mort de mon grand-père, elle emmène avec elle, deux ou trois de ses petits-enfants par an, en voyage. Comme cela, je suis allé en Normandie, mes frères en Italie et Tunisie, et ma sœur en Corse.

           A partir de l’année prochaine, elle recommence le tour des petits-enfants, mais cette fois en France. Nous comme chauffeurs à tour de rôle.

           Cela, c’est ce qu’elle fait. Ce qu’elle est maintenant: elle est dynamique, mais modeste. Elle est restée très jeune de cœur et d’esprit.

           Mamie, comme on l’appelle, n’est pas comme beaucoup d’adultes qui sont contre la jeunesse d’aujourd’hui.

  125 mots

           Ma grand-mère c’est la personne que j’aimais le plus au monde. D’un amour inconditionnel et rassurant et elle me le rendait bien. Ma grand-mère je l’ai vraiment connu que le jour de mes 10 ans ½ (tout pile pour de vrai) , le jour de l’enterrement de mon grand père.

En août 2008, je crée avec ma grand-mère un blog de recettes en vidéos.

En octobre 2010, elle décède… mais je décide de poursuive l’aventure et de transmettre l’héritage culinaire qu’elle m’a laissée.

Un lien intergénérationnel devenu aujourd’hui intemporel.

David

 Le site la cuisine de Monica

 

 

Portrait de grand-mère : Catherine, 99 ans, Paris 15e

 

 

Portrait de grand-mère : Marguerite, 80 ans, Paris 13 e

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *