Débutants

Cette page est pour les débutants

Le groupe nominal

Le groupe nominal est un groupe de mots dont le centre (le noyau) est un nom.

 

Le nom

Il y a plusieurs types de noms.

1.(a) Les noms propres. Ce nom désigne une personne ou une chose unique. Par exemple un pays comme La France ou une personne comme Pierre.

Quand ce nom désigne une personne, on ne met pas d’article devant le nom.  Paul, Martin etc.

Quand ce nom désigne une famille, on met l’article: “les” devant le nom.  Les Durant. On ne met pas de “s” après le nom propre.

Quand ce nom désigne une nationalité, on peut mettre: “des, un, une” devant le nom propre.  Dans notre quartier, il y a des Chinois, des Allemands et des Anglais.

Lorsque ce nom désigne un pays on peut mettre un article défini devant le nom: La France. Mais si le nom est une ville on ne met pas d’article.  Paris, Lyon, Marseille.

Les noms des pays peuvent être  masculin, féminin ou pluriel. Quand le pays contient un “e” à la fin du mot, ce pays est féminin.  La Grèce, l’Italie, l’Espagne ou l’Australie.  Mais il y a bien des exceptions: Le Mexique, le Cambodge, le Mozambique, le Suriname, le Zaïre ou le Zimbabwe. Les autres noms sont masculins.

Mais attention. Certains pays n’ont pas d’articles: Israël, Malte, Cuba, Chypre, Haïti, Singapour, Vanuatu ou Bahreïn.

Certains sont pluriels:  Les États-Unis, les Philippines, les Fidji, les Maldives, les Pays-Bas, les Seychelles ou les Tonga.

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *